1987 Tunnel sous la Manche

Durée

Mise en place : 5 min
Règles : 10 min
Partie : 60 min

Joueurs

Age minimum : 12+
Nombre : 2
Conseillé : 2

Crédit

Auteurs : Isra Cendrero, Sheila Santos
Illustrateurs : Pedro Soto
Editeur : Origames

Gameplay

Complexité : Initié
Mécanique : Placement d’ouvriers

La gamme 19xx

1987 Tunnel sous la manche est le quatrième jeu de la gamme 19xx localisé en français par Origames. Autant vous dire de suite que je suis complétement conquis par cette série. Chaque jeu propose de revivre un grand évènement historique du 20ème siècle. C’est donc à chaque fois une thématique forte, originale et culturelle d’une année bien précise qui est adaptée en jeu.

Pedro Soto s’occupe des illustrations de tous les jeux de la gamme. Ce qui permet d’avoir une bonne cohérence et une uniformisation visuelle sur toute la série. Il fait un travail remarquable et son style colle très bien à l’ambiance historique.

Un autre point très appréciable sur cette gamme, c’est son format : Les boîtes sont petites, bien remplies, pour un prix très raisonnable.

Qui va arriver au bout du tunnel en premier ?

Un théme fort

Vous cherchez un thème sortant de l’ordinaire ? Difficile de trouver un sujet plus original que la construction historique du tunnel entre la France et l’Angleterre. Au dela de cette thématique sérieuse, c’est un véritable jeu de duel qui nous est proposé. Les joueurs se font face, coté british pour l’un, coté français pour l’autre.

Le jeu assume et retranscrit admirablement bien son théme. Cela commence par la règle qui est parsemée de petits encadrés nous donnant des infos sur les évènements qui ont touchés la construction du tunnel. Sans être rébarbatif pour autant, car cela reste un jeu et chacun de ces petits détails historiques sont très bien véhiculés dans la mécanique du jeu.

Un jeu asymetrique

Forcément, les choses ne se sont pas déroulées de façon identiques pour les français et les anglais. De chaque coté de la Manche des difficultés ont été rencontrées. Et celà nous donne tout naturellement un jeu asymétrique.

Par exemple, la section anglaise du tunnel a connu plusieurs inondations. Lorsque le joueur jouant l’Angleterre doit creuser et déblayer un jeton de gravat bleu, il doit également piocher deux cartes de déviation. Car lorsque l’on creuse son tunnel, il ne faut pas dévier ! Les français, ayant pris le temps d’imperméabiliser leurs équipements, ne subissent aucun malus lorsqu’ils tombent sur un jeton bleu.

Autre exemple, de leur coté, les français ont pris du retard au démarrage pour passer plus de temps à former leurs équipes. Cela se traduit par une piste de technologie plus coûteuse et des bonus plus longs à obtenir.

Au final, l’asymétrie est légère mais plutôt bien réussie et le fait qu’elle découle de la réalité historique est un très bon point. On peut cependant se poser la question de l’équilibrage. Dans l’ensemble, je pense que le jeu reste assez bien équilibré avec un très léger désavantage pour l’Angleterre.

Innondation à venir chez les anglais !

Du placement d’ouvriers

La mécanique principale est le placement d’ouvriers. Quoi de plus logique pour un jeu qui nous demande de construire un tunnel. Mais ici, point de meeple pour représenter nos travailleurs. Les ouvriers sont constitués de petits disques de différentes couleurs.

Au début de chaque tour, les joueurs tirent à l’aveugle une dizaine de ces disques pour former des piles. Chaque pile est un travailleur. Et c’est là que l’on trouve la principale originalité du jeu. Posséder plusieurs petites piles de couleurs différentes signifiera posséder beaucoup d’ouvriers mais ils seront peu puissants. A l’inverse posséder de grandes piles permettra de se placer plus facilement sur les différents lieux d’action.

C’est la partie la plus intéressante du jeu. Pour effectuer une action, le joueur doit placer tous les disques d’une même couleur sur un emplacement. Si des disques sont déjà placés sur cet espace, le joueur doit y placer une pile plus grande. En faisant cela, il récupère tous les jetons qui s’y trouvaient. Les jetons qu’ils récupèrent seront utilisables, à son prochain tour : Soit comme un nouvel ouvrier, soit pour agrandir une de ses piles s’il possède déjà des disques de la même couleur.

On a donc un jeu très tactique où il faut bien évaluer la pile de jetons que l’on va jouer en fonction de sa taille et de sa couleur. Le dilemme est constant entre faire ses actions sans donner trop d’opportunités à son adversaire.

Les ouvriers sont prêts

Rejouabilité

Vous aurez envie d’essayer les deux cotés de La Manche. Il y a plusieurs axes stratégiques : Avancer sur la piste de technologie, récupérer des points avec les cartes « Influence européenne », tenter de terminer son tunnel bien avant son adversaire.

La rejouabilité est donc plutôt correcte mais ce n’est pas un jeu où vous aurez envi d’enchaîner les parties. Cela ne retire en rien ses qualités, et on aimera faire découvrir le jeu rien que pour son thème et ses originalités mécaniques.

Verdict

Ce que j’ai aimé

  • Une thématique forte et originale …
  • … et parfaitement intégrée dans les mécaniques
  • Le placement d’ouvier novateur
  • La tension en fin de partie pour terminer son tunnel en premier
  • L’asymétrie logique et parfaite pour un jeu en duel
  • Une boite au format réduit et bien remplie

Ce que j’ai moins aimé

  • Une rejouabilité qui peu s’essoufler après quelques parties
  • Un matériel un peu léger en qualité. Un petit plateau central aurait été apprécié pour ne pas tout faire bouger à chaque manipulation
  • Une durée de partie un peu longue par rapport à la proposition ludique

Un très bon jeu à 2 joueurs dans une petite boîte. Les parties sont surtout tactiques, et différentes stratégies sont possibles. Le placement d’ouvriers est novateur et vous oblige à surveiller attentivement ce que fait votre adversaire. Et rien que pour cet aspect, le jeu mérite le coup d’oeil. Le coté asymétrique n’est peut être pas complétement équilibré mais il est vraiment bien adapté et colle parfaitement au sujet. C’est donc un très bon petit jeu avec un thème riche, un gameplay fluide et qui se conclu par une course tendue pour savoir qui terminera son tunnel en premier !

Très bon

One thought on “1987 Tunnel sous la Manche

  1. Excellent jeu, découvert au festival international des jeux de Cannes. Ma préférence dans la série va quand même au jeu 1923 cotton club mais celui ci est très intéressant aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *